Le Filsdusoleil est passé par différente professions tout
en maintenant sa passion pour le conte ,
la marionnette et la musique .
Fabien a voulu partager sa culture d'origine avec ses freres et soeurs européens et devient: « Le Filsdusoleil ».
Il élabora
donc un concept de show du conte africain : Conte chanté,
dansé, raconté, rythmé aux sons des percussions(balafon,
kora, jembé…), bruitage et lumière.
Un concept tout à lui, le caractérisant et sauvegardé
aux droit d’auteur.
Désormais commence une nouvelle vie : Le partage de la culture
africaine, le spectacle du conte africain! .
Pour ce qui est
de l’anonymat, c’est raté ! Les enfants ne le
lâcherons pas. Après tout, n’est ce pas le meilleur
public au monde ? Doté d’une certaine sincérité
et spontanéité ? Sachant qu’en chaque adulte,
sommeil un esprit d’enfant, on en conclu que le monde n’est
pas pour autant désespéré.
Spectacle, ateliers
séance de sensibilisation des jeunes sur le respect,…rythmerons
désormais sa vie.
Des projets de
production d’album de contes africain en collaboration avec L’Atelier
Contes et Légendes d’Afrique son en cours.
Des projets musicaux
se profilent allègrement à l’horizon .
D’autres projets humanitaires vous seront communiqués car
en effet chers amis,
Vous êtes
à présent conviés à rentrer dans l’univers
magique du Filsdusoleil que vous recommande vivement l’Atelier Contes
et Légendes d’Afrique.
Le Marionnettiste
Les marionnettes n'ont pas une origine commune. Elles apparaissent à
des époques différentes chez des peuples qui n'ont pas de
liens connus. Ainsi on les retrouve en Europe, en Asie, mais aussi en
Afrique et aux Amériques.
Il est intéressant de constater qu'elles ont évolué
partout d'une manière assez similaire.
Elles sont d'abord utilisées à des fins religieuses.
Plus tard, elles se sécularisent en racontant les exploits des
héros légendaires.
Elles finissent par se rapprocher de plus en plus du quotidien des gens,
essentiellement par le biais de l'humour et de la fantaisie.
En langue Fon (langue béninoise), la marionnette
est appelée "TCHITCHAVI".
A l'origine, la marionnette béninoise se composait d'un assemblage
de tronc, tête et membres sous forme de plaques articulées
et reliées à un fil.
Le fait de tirer sur ce fil faisait danser la marionnette.
La marionnette au Dahomey est ainsi restée bloquée à
la métaphase car le dahoméen était plus concentré
sur les masques vaudou.. Ah j'oubliais, le Dahomey, actuel Bénin
est le berceau du vaudou et à travers l'esclavage, ce culte relevant
de l'animisme s'est propagé dans le monde entier.
Contrairement aux autres peuples le dahoméen a préféré
matérialiser les dieux plutôt que de retracer le vécu
social à travers des figurines je veux dire des marionnettes.
Dans les pays aux alentours comme le Togo, la Haute Volta actuelle Burkina-Fasso,
etc... L'art de la marionnette était quelque peu développé.
Le Bénin a donc certes pris du retard dans l'art du théâtre
marionnette mais a remporté dans un autre domaine qui fera parler
de lui jusqu'à la fin des temps si fin il y a.
Mais quelle est la place du Fils du Soleil dans toute l'histoire?
C'est lors d'une fête de fin d'année à l'école
que M. Sigel donne un spectacle de marionnettes aux enfants.
Emerveillé, Fabien ne pouvait pas imaginer qu'une seule personne
puisse faire bouger autant de petits personnages.
C'est ainsi qu'il s'initie. Son élan vers l'art de la marionnette
est cependant freiné en raison de son jeune âge, et surtout
car il lui fallait apprendre à écrire, compter, lire et
enfin à mieux parler la langue de Voltaire( français), de
Shakespeare (anglais) et de Pablo ( Espagnol)
.
Plus tard, ayant toujours à ses côtés
quelques personnages que lui avait offerts M. Sigel, l'idée lui
vient d'organiser de petits spectacles gratuits pour les enfants du quartier. Sa salle de séjour
devînt rapidement trop petite, mais les marionnettes n’étaient
encore qu'un passe-temps.
C'est à la fin de ses études que Fabien se met à
écrire des scénaris et donne ses premiers vrais spectacles.
Il enseigna à l’Ecole internationale des Etats unis à
Cotonou, au British school de Cotonou au Bénin. Le centre culturel
français n’est pas resté sans favoriser l’ascension
de cet artiste aux multiples facettes. De stage en stage, il se retrouva
à l’Institut Internationale de la Marionnette à Charleville
Mézières et bien d’autres endroits et pays.
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Le Conteur
Le conte africain se distingue des autres par sa liberté de circulation.
L’Afrique est le continent d’une civilisation de l’oralité
et le conte, lui se promène d’une lèvre à l’autre.
Cette promenade l’enrichi énormément car chaque personne
voulant raconter un conte, ajoute son coup de pinceau , sa personnalité
et ses jolis verbes, etc….
Si le conte africain était conservé dans un livre, sur une
cassette bref un support, n’aurait-on pas le sentiment d’infidélité
en voulant y ajouter un peu de piment ?
Que de contes ont
bercés l’enfance du Filsdusoleil ?
Ce petit fils de griot- guérisseur a alors décidé
de partager avec ses compatriotes européens sa culture africaine :
Ceci à travers le conte et bien d’autres moyens pré-expliqués.
Musicien
Le Filsdusoleil rythme ses contes avec des instrument comme : Le
Balafon, le Djembé, les Maracas, le Kora etc..
Exposé à une diversité de musique, le Filsdusoleil
a son style qu’il préfère taire jusqu’à
ce que vous en ayez parfum.
Nous allons nous arrêter à cette révélation.
La vie continue et vous en saurez plus amplement au fil des jours. …